Rapport d’émissions CFF Cargo (Suisse)
Grâce aux transports ferroviaires avec CFF Cargo Suisse, RUWA-Drahtschweisswerk AG a pu économiser environ 2'324 de trajets en camions. RUWA-Drahtschweisswerk AG a donc évité env. 711 t d'émissions de CO2 du 01.01.2019 au 31.12.2019.
Les listes suivantes contiennent un état de toutes les émissions polluantes que les transports de RUWA avec CFF Cargo (Suisse) ont générées. Les émissions polluantes des transports ferroviaires sont comparées avec celles des trajets correspondants en camions, afin d'obtenir en un coup d'œil le bénéfice qui en résulte pour l'environnement. Les calculs tiennent compte de tous les transports de CFF Cargo dont RUWA est l'expéditeur, le destinataire ou le payeur de port.
Informations sur les gaz à effet de serre dans le cadre de la norme EN 16258
Dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre
Dioxyde de carbone (Tonnes)
Emissions de CO2 (Tonnes) | |
Camion | 894,43 |
Train | 183,74 |
Economie (Tonnes) | 710,69 |
Economie en % | 79,46 % |
Le dioxyde de carbone est le principal gaz responsable de l'effet de serre. C'est le gaz le plus nocif pour l'homme et pour l'environnement.
Équivalent CO2 (Tonnes)
Emissions de CO2 (Tonnes) | |
Camion | 927,13 |
Train | 193,18 |
Economie (Tonnes) | 733,95 |
Economie en % | 79,16 % |
L'équivalent CO2: Le dioxyde de carbone est utilisé comme valeur de référence pour déterminer la quantité d'un gaz à effet de serre, contribuant au réchauffement climatique.
Consommation d’énergie primaire (Equivalent pétrole)
Economie (Equivalent pétrole) |
|
Camion | 357'718,94 |
Train | 153'645,59 |
Economie (Equivalent pétrole) | 204'073,34 |
Economie en % | 57,05 % |
La consommation d'énergie primaire se rapporte à la consommation des produits à base d'énergies naturelles telles que le pétrole ou la force hydraulique p. ex.
Informations sur d'autres polluants atmosphériques
aucune exigence de la norme EN 16258
Oxydes d’azote (Kilogramme)
Acidification, surfertilisation, brouillard toxique (Kilogramme) |
|
Camion | 2'468,26 |
Train | 322,84 |
Economie (Kilogramme) | 2'145,42 |
Economie en % | 86,92 % |
Les oxydes d'azote sont les principaux responsables de l'irritation et des lésions des organes respiratoires suite à la formation d'ozone dans les couches atmosphériques inférieures.
Hydrocarbure non-méthanique (Kilogramme)
Hydrocarbure non-méthanique (Kilogramme) |
|
Camion | 284,72 |
Train | 16,54 |
Economie (Kilogramme) | 268,18 |
Economie en % | 94,19 % |
Les hydrocarbures non méthaniques contribuent à la formation d'ozone et de brouillards toxiques lorsqu'ils sont associés aux oxydes d'azote.
Poussières fines (Kilogramme)
Poussiéres totale (Kilogramme) | |
Camion | 50,25 |
Train | 35,07 |
Economie (Kilogramme) | 15,19 |
Economie en % | 30,22 % |
Les poussières fines contiennent des particules de suie de diverses tailles et peuvent être cancérigènes pour l'homme. Les poussières fines contribuent en outre à la formation de brouillards toxiques.
Dioxyde de soufre (Kilogramme)
Acidification, atteintes à la santé (Kilogramme) |
|
Camion | 325,70 |
Train | 243,76 |
Economie (Kilogramme) | 81,94 |
Einsparung in % | 25,16 % |
Les dioxydes de soufre sont la principale cause du dépérissement forestier et des sols et nappes phréatiques hyperacidifiés. Le dioxyde de soufre peut en outre entraîner des maladies respiratoires.
Exclusion de responsabilité
Date d'interrogation | 13.03.2020 |
Base de données | DWHG SBB Cargo |
Délimitation | Numéro client en tant qu'expéditeur et/ou destinataire et/ou payeur de port |
Période | Prestations de transport dans la période indiquée |
Méthode |
EcoTransIT: www.ecotransit.org |
Compensation de CO2
Période de compensation | 01.01.2019 - 31.12.2019 |
Tonnes transportées | 30'215 t |
Frais de compensation de CO2 | ca. CHF 12'480 pour l'ensemble du cycle de vie de vos transports avec CFF Cargo (pour les projets du portefeuille myclimate Gold Standard) |