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Rapport d’émissions CFF Cargo (Suisse)


Grâce aux transports ferroviaires avec CFF Cargo Suisse, RUWA-Drahtschweisswerk AG a pu économiser environ 2'324 de trajets en camions. RUWA-Drahtschweisswerk AG a donc évité env. 711 t d'émissions de CO2 du 01.01.2019 au 31.12.2019.

Les listes suivantes contiennent un état de toutes les émissions polluantes que les transports de RUWA avec CFF Cargo (Suisse) ont générées. Les émissions polluantes des transports ferroviaires sont comparées avec celles des trajets correspondants en camions, afin d'obtenir en un coup d'œil le bénéfice qui en résulte pour l'environnement. Les calculs tiennent compte de tous les transports de CFF Cargo dont RUWA est l'expéditeur, le destinataire ou le payeur de port.

Informations sur les gaz à effet de serre dans le cadre de la norme EN 16258

Dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre

Dioxyde de carbone (Tonnes)

Emissions de CO2 (Tonnes)
Camion 894,43
Train 183,74
Economie (Tonnes) 710,69
Economie en % 79,46 %

Le dioxyde de carbone est le principal gaz responsable de l'effet de serre. C'est le gaz le plus nocif pour l'homme et pour l'environnement.

Équivalent CO2 (Tonnes)

Emissions de CO2 (Tonnes)
Camion 927,13
Train 193,18
Economie (Tonnes) 733,95
Economie en % 79,16 %

L'équivalent CO2: Le dioxyde de carbone est utilisé comme valeur de référence pour déterminer la quantité d'un gaz à effet de serre, contribuant au réchauffement climatique.

Consommation d’énergie primaire (Equivalent pétrole)

Economie
(Equivalent pétrole)
Camion 357'718,94
Train 153'645,59
Economie (Equivalent pétrole) 204'073,34
Economie en % 57,05 %

La consommation d'énergie primaire se rapporte à la consommation des produits à base d'énergies naturelles telles que le pétrole ou la force hydraulique p. ex.


Informations sur d'autres polluants atmosphériques

aucune exigence de la norme EN 16258

Oxydes d’azote (Kilogramme)

Acidification, surfertilisation, brouillard toxique
(Kilogramme)
Camion 2'468,26
Train 322,84
Economie (Kilogramme) 2'145,42
Economie en % 86,92 %

Les oxydes d'azote sont les principaux responsables de l'irritation et des lésions des organes respiratoires suite à la formation d'ozone dans les couches atmosphériques inférieures.

Hydrocarbure non-méthanique (Kilogramme)

Hydrocarbure non-méthanique
(Kilogramme)
Camion 284,72
Train 16,54
Economie (Kilogramme) 268,18
Economie en % 94,19 %

Les hydrocarbures non méthaniques contribuent à la formation d'ozone et de brouillards toxiques lorsqu'ils sont associés aux oxydes d'azote.

Poussières fines (Kilogramme)

Poussiéres totale (Kilogramme)
Camion 50,25
Train 35,07
Economie (Kilogramme) 15,19
Economie en % 30,22 %

Les poussières fines contiennent des particules de suie de diverses tailles et peuvent être cancérigènes pour l'homme. Les poussières fines contribuent en outre à la formation de brouillards toxiques.

Dioxyde de soufre (Kilogramme)

Acidification, atteintes à la santé
(Kilogramme)
Camion 325,70
Train 243,76
Economie (Kilogramme) 81,94
Einsparung in % 25,16 %

Les dioxydes de soufre sont la principale cause du dépérissement forestier et des sols et nappes phréatiques hyperacidifiés. Le dioxyde de soufre peut en outre entraîner des maladies respiratoires.

Exclusion de responsabilité

Date d'interrogation 13.03.2020
Base de données DWHG SBB Cargo
Délimitation Numéro client en tant qu'expéditeur et/ou destinataire et/ou payeur de port
Période Prestations de transport dans la période indiquée
Méthode

EcoTransIT: www.ecotransit.org
Marchandises: marchandises moyennement denses
Train: 1000 tonnes; train électrifié; taux de chargement 60 %; part de trajets 50 %
Camion: 26-40 tonnes; EURO 5; taux de chargement 60 %; part de trajets 20 %

Compensation de CO2

Période de compensation 01.01.2019 - 31.12.2019
Tonnes transportées 30'215 t
Frais de compensation de CO2 ca. CHF 12'480
pour l'ensemble du cycle de vie de vos transports avec CFF Cargo (pour les projets du portefeuille myclimate Gold Standard)