ebea

ebeaPrésentation du produit / ebea QD Goujons pour efforts tranchants

ebea QD Goujons pour efforts tranchants

LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE GOUJONS

Pour réaliser des structures porteuses robustes et, dans la mesure du possible, sans contraintes, il s’avère souvent utile voire nécessaire de créer des joints entre des éléments de construction adjacents. Cela permet de réduire ou même d’éviter les contraintes dans ces éléments (p.ex. dues aux dilatations thermiques). Une alternative possible est la création des joints par étapes afin d’assurer un déroulement optimal des travaux. On fait référence, par exemple, à la construction simplifiée, comme celle consistant à « accrocher » à posteriori des dalles en béton armé aux murs en béton apparent, ainsi qu’à l’utilisation en cas de constructions annexes.

Pour la transmission verticale des efforts dans les joints exposés au déplacement longitudinal et, éventuellement transversal, des systèmes de goujons pour efforts tranchants ad hoc sont disponibles. En règle générale, la transmission des efforts est assurée par un joint, à l’aide d’acier rond ou goujon. À ce propos, il faut dire que de grandes largeurs de joint causent une diminution importante de la capacité portante. En outre, on peut constater des craquements lors de déplacements longitudinaux.

Grâce au nouveau système de goujons pour efforts tranchants ebea QD, les inconvénients susmentionnés ont pu être minimisés de manière considérable. Le goujon carré a été conçu comme profilé de liaison acier-béton. La performance du système de goujons pour efforts tranchants ebea QD a été démontrée par de nombreux essais effectués à l’Université de Lucerne.

Exemples d‘application