/  Produits

Quand il y a le feu, on peut compter sur RUWA!


Dans ce rapport, nous souhaitons démontrer comment la résistance au feu testée et approuvée de nos produits permet de protéger efficacement la structure porteuse en cas d'incendie et d'éviter les risques d'éffondrement:

Incendie de chantier dû à une bouteille de gaz

Au fil des années, ebea KP s'est également établi en dehors de la Suisse et est utilisé dans de nombreux projets internationaux. Dans un immeuble d'habitation à Vilnius, en Lituanie, on a notamment utilisé des ebea KP-1100 pour l'isolation thermique des balcons. Pendant la phase de gros œuvre, un incendie dû à une bouteille de gaz a eu lieu, exposant la façade et les balcons à une charge calorifique élevée. En raison de l'incendie après la fin de la journée de travail, aucune personne ne se trouvait heureusement dans la zone du chantier. L'isolation extérieure en PSE (polystyrène expansé), comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, a été détruite par l'incendie et a complètement brûlé. Les dalles de balcon, bétonnées il y a quelques semaines seulement, ont également été exposées au feu et à la chaleur, et des éclatements de béton se sont produits sur les sous-faces. Les raccords de dalles en porte-à-faux installés ont été livrés avec un matériau isolant en laine de roche, qui présente une résistance au feu REI120 RF1, et ont résisté à l'incendie sans dommage.

État de la façade après l'incendie
État de la façade après le nettoyage

Les raccords des dalles en porte-à-faux peuvent-ils être réutilisés?
Après l'incendie, la question s'est posée de savoir si la structure porteuse présentait encore la capacité portante nécessaire ou si des mesures d'assainissement, voire de démolition, devaient être envisagées. En plus de l'examen de la structure porteuse par un bureau d'études externe, les raccords de dalles en porte-à-faux ebea KP ont été contrôlés sur place et l'isolation a été ouverte à différents endroits en bas et en haut. Les composants en acier inoxydable 1.4362 installés ne présentaient alors aucune anomalie et l'absence de couleur de ternissement permet de conclure que les températures n'ont pas dépassé 200°C, comme prévu lors des essais au feu. La laine de roche ne présentait pas non plus de traces d'incendie ou de chaleur à l'intérieur.

Test de fonctionnement?
Le bureau d'études externe a décidé de soumettre les balcons à un test de résistance. Des poids ont été placés sur les dalles des balcons à différents niveaux de charge et les déformations ont été mesurées. Il a pu être prouvé que les déformations se situaient toutes dans les limites des valeurs calculées et qu'aucune déformation n'était apparue suite à l'incendie.

Des dégâts dus à l'humidité?
Les travaux d'extinction ayant duré longtemps, les raccords ont été exposés à une grande quantité d'eau. En ouvrant l'isolation, on a pu constater qu'aucune humidité n'avait pénétré et que la laine de roche n'avait pas non plus absorbé d'eau par les surfaces de coupe latérales. La laine de roche utilisée présente une densité élevée et une robustesse correspondante contre les influences environnementales extérieures. La laine de roche d'ebea KP est en outre hydrophobe à l'âme.

La laine de roche est-elle un matériau d'isolation à privilégier?
La combinaison d'une faible conductivité thermique et d'une incombustibilité (groupes de réaction au feu RF1 [aucune contribution au feu]) fait de la laine de roche un excellent matériau d'isolation. De plus, la laine de roche est un produit minéral qui présente des avantages écologiques. Les matériaux isolants artificiels, tels que l'XPS ou l'AluPUR, également disponibles dans ebea KP, sont inflammables et doivent dans tous les cas être protégés par des panneaux coupe-feu. En cas de défaillance des plaques de protection incendie, par exemple parce qu'il y a un espace entre le béton et l'élément lors de la construction en raison d'un mauvais compactage, de décrochements ou d'insertions imprévues, l'isolation peut toutefois se consumer en très peu de temps. Les composants en acier inoxydable sont alors exposés à des températures élevées et perdent en partie leur résistance. C'est la raison pour laquelle RUWA a décidé de limiter la résistance au feu à REI60 pour les matériaux d'isolation inflammables avec des panneaux coupe-feu.

Eclats de béton visibles sur les sous-faces de balcons
Barres de traction exposées
Etriers de poussée exposées

Tests d'incendie et homologations
Nos raccords de dalles en porte-à-faux ebea KP et nos manchettes coupe-feu ebea QD ont été soumis à des tests d'incendie jusqu'à 1'200 degrés Celcius. Les résultats des différents tests d'incendie réalisés à l'EMPA, mais aussi dans des laboratoires d'essai étrangers, constituent les homologations AEAI en vigueur.

ebea KP Raccords isolants de dalles en porte-à-faux
Nos raccords de dalles en porte-à-faux ont été testés en termes de classe de résistance au feu. Lors des essais, la classe de résistance au feu REI60 (XPS, FG, PUR) ou REI120 (SW) a été atteinte avec succès. Les certificats AEAI n° 30891 et 30897 sont applicables. Les raccords de dalles en porte-à-faux peuvent être utilisés pour tous les types de bâtiments et toutes les hauteurs de bâtiments (y compris les bâtiments élevés). De même, les classes de résistance au feu sont valables et applicables pour toutes les configurations d'éléments possibles, y compris les types spéciaux.

La résistance au feu est obtenue pour les matériaux d'isolation XPS, FG et PUR par des panneaux coupe-feu correspondants. Dans le cas de la laine de roche comme matériau isolant, il n'est pas nécessaire d'utiliser des plaques anti-feu et les excellentes propriétés de la laine de roche sont suffisantes pour atteindre la résistance au feu.

Depuis le 1er février 2020, nos raccords de dalles en porte-à-faux ebea KP présentent une résistance au feu standard depuis l'usine de production. Les raccords sans résistance au feu ne sont plus livrables. En procédant de la sorte, nous répondons à l'exigence de l'AEAI qui, sauf pour les maisons individuelles et les "bâtiments de petites dimensions", exige toujours une résistance au feu de REI30 à REI120. Le planificateur peut donc être sûr de toujours satisfaire aux exigences en matière de protection incendie. Il faut seulement vérifier si une résistance au feu de >REI60 est éventuellement exigée (p. ex. industrie et artisanat à partir de 11 m de hauteur, tous les types de bâtiments à partir de 30 m de hauteur). Dans ces cas exceptionnels, il faut impérativement utiliser de la laine de roche comme matériau d'isolation (REI120 RF1).

ebea QD Goujons pour efforts tranchants
Les manchettes coupe-feu de nos systèmes de goujons de force transversale ont également été testées en termes de classe de résistance au feu. Les essais ont confirmé avec succès la classe de résistance au feu REI120. Les manchettes coupe-feu peuvent être utilisées pour tous les types et hauteurs de bâtiments (y compris les immeubles de grande hauteur). De même, les classes de résistance au feu sont valables et applicables pour tous les types de goujons et de manchettes coupe-feu livrables.

Explications
Les raccords de dalle en porte-à-faux, tout comme les goujons, font partie de la structure porteuse. En raison de leur fonction statique, l'AEAI les a catégorisés comme éléments de construction qui doivent remplir leur fonction de protection incendie en tant que construction globale. Les exigences de protection incendie des éléments de construction dépendent de la hauteur et de l'utilisation du bâtiment, qui sont réparties en trois catégories : Bâtiments de faible hauteur jusqu'à 11 m ; bâtiments de hauteur moyenne jusqu'à 30 m et bâtiments élevés jusqu'à 100 m. Cette différenciation des hauteurs est décisive pour l'évaluation de l'admissibilité : alors que pour les immeubles de grande hauteur à partir de 30 m, seuls les produits du groupe de réaction au feu RF1 (laine de roche) peuvent être utilisés, pour tous les autres bâtiments, les éléments de construction avec des matériaux de construction des groupes de réaction au feu RF2 et RF3 (XPS, PUR, FG) sont également admis.

Essais d'incendie ou simulations?
Nos essais d'incendie ont montré que seuls des essais réels sous l'effet de la chaleur permettent d'étudier tous les paramètres et le comportement des échantillons et de tirer des conclusions et des informations fiables. Les homologations de produits disponibles, obtenues en partie uniquement par des calculs de simulation, ne peuvent pas décrire entièrement le comportement des corps d'essai et les conditions d'homologation plus strictes de l'AEAI sont, à notre avis, justifiées et conduisent à une plus grande sécurité. Avec nos produits, vous obtenez une résistance au feu contrôlée qui correspond aux dernières connaissances et conditions d'homologation.

Bref aperçu

Produits Classe de résistance au feu Reconnaissance AEAI
ebea KP Raccords de dalles en porte-à-faux avec laine de roche (SW) comme matériau isolant REI120 RF1 30891
ebea KP Raccords de dalles en porte-à-faux avec plaques de mousse extrudée (XPS) comme matériau d'isolation

REI60

30897
ebea KP Raccords de dalles en porte-à-faux avec Foamglas (FG) comme matériau isolant  REI60 30897
Raccords de porte-à-faux ebea KP avec PURAlu (PUR) comme matériau d'isolation  REI60 30897
ebea QD Goujons pour efforts tranchants sans manchettes coupe-feu REI0 -

ebea QD Goujons pour efforts tranchants avec manchettes coupe-feu

REI120 30894

 

Reconnaissances AEAI (certificats)
Vous trouverez ci-dessous les reconnaissances AEAI valables pour ebea KP et ebea QD:

Nous nous tenons à votre entière disposition pour toute demande d'offre, conseil, dimensionnement ou question technique concernant nos raccords de dalles en porte-à-faux ebea KP et nos goujons pour efforts tranchants ebea QD.

Offres / correspondance générale: Aktivieren Sie Javascript um diese geschützte E-Mail Adresse zu sehen.
Commandes: Aktivieren Sie Javascript um diese geschützte E-Mail Adresse zu sehen.
Conseil technique: Aktivieren Sie Javascript um diese geschützte E-Mail Adresse zu sehen.

Ne perdez pas le fil - avec RUWA!